Une année en pleine forme physique et mentale

Chaque année au moment du passage d’une année à l’autre, nombreux d’entres-nous se fixent des objectifs, mais beaucoup les oublient assez vite et se laissent rattraper par les anciennes habitudes qui pourtant ne leur conviennent plus.

Il ne suffit pas de se fixer des objectifs, mais il est nécessaire de mettre en place des stratégies qui vont permettre de les réaliser. Mettre en place des actions concrètes est un engagement envers soi-même et sans actions concrètes il ne peut y avoir de changements.

La première chose à faire est donc d’accepter le changement afin d’obtenir plus de bien-être et de ne plus subir le quotidien seulement dirigé par de mauvaises habitudes.

La transformation de nos habitudes de vie va agir en faveur de notre santé, de notre vitalité et de notre joie de vivre. On se rendra vite compte que l’impact physique aura une action sur notre psychologie, car notre corps est un tout où physique et mental interagissent en permanence. On ne peut les dissocier.

Quels sont les conseils que je peux vous donner et qui suis-je pour vous donner des conseils?

Je suis praticienne en naturopathie évolutive, c’est à dire une naturopathie qui part du principe que nos émotions agissent sur le fonctionnement de notre corps et que l’on ne peut les ignorer si l’on veut aller vers un bien- être total et un état de santé optimal. Moi aussi je suis amenée à me fixer des objectifs, les miens ne touchent plus l’alimentation et la pratique sportive, car aujourd’hui ces deux principes font partie intégrante de ma vie et sont devenus naturels, mais le travail sur mes émotions, mes blocages, ma façon de penser fait partie des points que je veux faire évoluer afin d’avancer dans mes activités professionnelles et dans ma vie, Je suis donc aussi amenée à mettre en place des stratégies jour après jour pour les atteindre.

Tout d’abord, apprenez à être bienveillant envers vous-même et cela au quotidien. Nourrissez vous de pensées positives, car nos pensées créent notre présent.

Adoptez une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée et de qualité, si possible bio. Allez vers des produits naturels et non transformés. Rappelez vos que l’on mange pour soi et non contre-soi.

Introduisez la notion de modération, car on sait que trop manger fatigue notre organisme et nous sommes ensuite beaucoup moins performants. Il ne s’agit pas de se priver systématiquement de tout mais de se rappeler que les excès ne peuvent être qu’ occasionnels : “Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.”

Eviter les aliments à index glycémique haut car le sucre est un tueur en série, je n’exagère pas . C’est une drogue qui crée des addictions et qui est responsable de nombreux problèmes de santé. Le sucre, en plus accèlère le vieillissement de vos cellules .

Consommer des super aliments comme le chou, les brocolis, le radis noir, l’artichaut, le gingembre, la cannelle, le poisson, les algues, les graines germées, la spiruline….

Tentez le jeune intermittant, il consite à jeuner pendant 16 heures consécutives , on laisse le système digestif se reposer, ainsi les organes et l’organisme peuvent se concentrer sur la régénération. Le corps puise alors dans ses réserves de graisse. Si cela vous semble difficile, optez pour une journée de soupe de légumes. Cela permet de nettoyer le corps et de retrouver rapidement un regain d’énergie. On sait aujourd’hui qu’après 14 h de jeûne, le sucre, le cholestérol et la pression artérielle baissent et on ressent un regain d’énergie. De plus le jeûne améliore les performances intellectuelles.

Hydratez-vous et buvez de l’eau, des tisanes et du thé vert. N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Un manque d’hydratation peut provoquer de nombreux troubles: fatigues, migraines, faiblesse musculaire. Boire un grand verre d’eau avant un repas va aussi diminuer la sensation de faim et permettre de manger moins.

Aidez vous avec des plantes adaptogènes qui vont aider le corps à mieux s’adapter au stress physique et émotionnel. Elles ont une action anti-fatigue et permettent une meilleure concentration. Pensez au rhodiola, à l’astragale, au cordyceps, au mucana… Et pensez aux fleurs de Bach pour équilibrer vos émotions.

Dormez plus et mieux, durant l’hiver, notre corps a besoin de plus de sommeil. Oubliez donc les écrans, mettez vos portables en mode avion et vaporisez des huiles essentielles relaxantes sur votre oreiller comme la mandarine, le néroli, la camomille ou de la lavande. On peut aussi mettre quelques gouttes d’une de ces huiles essentielles sur le plexus.

Et faites de l’exercise physique au mois 5 jours sur 7. Bougez, marchez, nagez…. Rien de tel que l’activité physique pour mettre le mental au repos et se recharger. Le sport apporte un équilibre et favorise notre potentiel d’auto-réparation, quand il est fait de façon modérée et adapté à chacun. Et plus on avance en âge, plus il est important de pratiquer une activité physique adaptée.

Prenez soin de votre santé et de vous, développer des pensées positives et soyez attentifs aux petits bonheurs, à tous les petits moments positifs de la journée. On sait aujourd’hui que notre mode de vie est plus important que nos gènes, c’est ce qu’on appelle l’épigénétique. Rappelez-vous que l’on est créateur et acteur de notre vie.

Je vous souhaite donc une très belle année 2019.

Sophie Franciosi Praticienne en Naturopathie Evolutive

Please follow and like us:
error

2 réflexions sur “Une année en pleine forme physique et mentale

  1. Merci beaucoup Sophie pour ce nouveau mail de conseils. J’ai toujours plaisir à les découvrir. J’aime beaucoup l’idée de manger pour soi et non contre soi. Elle permet de se concentrer sur l’essentiel : notre santé et notre bien-être profond en faisant les bons choix alimentaires.

  2. Je vous remercie pour vos précieux conseils qui sont toujours agréables de recevoir et de les lire, les sujets sont passionnants et contiennent une mine de richesse.
    Félicitations et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *