Le drainage lymphatique Vodder

 

Le drainage lymphatique Vodder est un massage lent et doux destiné à relancer la circulation de la lymphe, un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et qui draine les toxines et les débris cellulaires.Concrètement, il consiste à effectuer des pressions circulaires lentes et régulières sur la peau avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.
Picture

Vertus thérapeutiques


Le drainage lymphatique est connu pour son action anti-inflammatoire au niveau des tissus. Il est utilisé à la fois dans le domaine médical et esthétique.
Au niveau médical, il est particulièrement recommandé pour soulager les oedèmes, les inflammations . Il est aussi utile pour traiter les problèmes de circulation sanguine et lymphatique, comme l’insuffisance veineuse, et pour diminuer les risques d’infection.
Le drainage lymphatique améliore les défenses de l’organisme en favorisant le flux lymphatique et en permettant d’évacuer les toxines, la lymphe étant “une poubelle “ du corps.
Il a aussi une action calmante sur le système neuro-végétatif c’est donc un très bon moyen pour lutter contre le stress et récupérer un meilleur sommeil. Il a une action tonifiante sur les muscles lisses de la paroi intestinale, ce qui permet de lutter contre la constipation et de réguler le transit.
Enfin, il est très employé chez les sportifs pour préparer les muscles à l’effort et permettre une meilleure récupération. Il permet la réabsorbtion de l’acide lactique par voie veineuse.
Il a un effet antalgique, en activant des récepteursqui activent des cellules inhibitrices , dimunuant ainsi la douleur.
Le drainage lymphatique a également un rôle esthétique, puisqu’il permet d’améliorer la qualité de la peau en éliminant la cellulite, les œdèmes cutanés et sous-cutanés. Son action est particulièrement visible au niveau du visage, du buste et du cou. Il agit aussi sur les rides et aideà lutter contre l’acné, la couperose et le visage bouffi. Enfin, il permet une meilleure pénétration des produits de soinsDéroulement de la séance
Une séance de drainage lymphatique dure entre 45 minutes et 1h 30. Il est conseillé de faire une séance par mois en entretien et des cures de 10 séances pour traiter un problème spécifique. Il doit être pratiqué par une personne formée et certifiée.

CONTRE-INDICATIONS

  • Tumeurs malignes non-traitées
  • Inflammation aiguës (maladies infectieuses)
  • Thromboses

Oedème cardiaque

  • Hyperthyroïdie
  • Asthme bronchique
  • Insuffisance rénale
  • Tuberculose