Recette de citrons lacto-fermentés appelés aussi  citrons confits

https://youtu.be/CS5RyKc9sdQ

Pour un bocal de 1 litre

6 citrons impérativement Bio

Du sel naturel, sans additifs

Eau de source

Un bocal à fermeture hermétique

Instructions

1- Laver les citrons

2- Les entailler dans la hauteur comme pour les couper en quartier mais sans couper les extrémités pour que les citrons restent entiers.

3- Répartir 1 cuillère à soupe de gros sel dans les 4 fentes de chaque citron

4- Tasser les citrons dans le bocal

5- Recouvrir avec l’eau bouillie refroidie ou l’eau de source

6- Si nécessaire, mettre un poids pour éviter que les citrons ne remontent à la surface. Dans tous les cas, le matériau doit être résistant au sel et à l’acidité.

7- Au bout d’une semaine, vérifier que les citrons soient entièrement recouverts de liquide, si jamais rajouter de l’eau de source.

8- Laisser fermenter pendant 3 semaines à température ambiante et à l’abri de la lumière.Il est impératif d’utiliser une sel sans additif car cela risque de faire « tourner » les citrons et de les rendre immangeables

L’eau bouillie doit être impérativement refroidie, sinon vous risquez de tuer les microbes responsables de la fermentation !

Les aliments lacto fermentés sont vivants, donc cela pétille, cela peut déborder, c’est absolument normal !

On peut ensuite les mettre au réfrigérateur (mais ce n’est pas obligatoire, puisque la fermentation permet justement une conservation hors froid )

Ces citrons se conservent très longtemps sans problème. On obtient un produit vivant, très riche en probiotiques

Avantages de la lacto fermentation :

On dit que les citrons sont lactofermentés, car placés dans du sel ou de la saumure (eau+sel),le glucose est transformé en acide lactique.

Avec la lacto fermentation vivante, vous aurez des bactéries précieuses qui favorisent l’équilibre physiologique de la flore intestinale  donc un meilleur fonctionnement des intestins ce qui favorisera un bon état de santé.
De plus, elle augmente la teneur vitaminique des aliments en créant de nouveaux nutriments : vitamines (dont de la vitamine C, des vitamines du groupe B dont la B12, de la vitamine K et de la provitamine A), minéraux et oligo-éléments et en augmentant la quantité des lactobaciles (de bonnes bactéries naturelles).

Il est impératif d’utiliser une sel sans additif car cela risque de faire « tourner » les citrons et de les rendre immangeables

L’eau bouillie doit être impérativement refroidie, sinon vous risquez de tuer les microbes responsables de la fermentation !

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *