Le Miam aux fruits

Il s’agit de la recette de petit déjeuner de France Guillain et je  voulais vous la faire partager. Je  l’ ai expérimenté et que je la trouve fantastique pour la santé et le bien-être. En plus c’est un vrai plaisir gustatif et elle vous permet de démarrer la journée en pleine forme. C’est aussi une recette excellente pour les sportifs et déjà adoptée par un grand nombre.
Elle ne contient ni lait , ni gluten mais que des bonnes graisses, des bons glucides, des fibres, des minéraux , des enzymes, des vitamines et pleins d’anti oxydants. De plus on n’a pas faim pendant un long moment et plein d’énergie.

Je vais d’abord vous donner, puis la recette et j’ expliquerai ensuite l’ intérêt des différents composants et les bienfaits  de chacun d’eux pour votre santé.

Ingrédients ( bio de préférence)

– une demie banane
– huile de colza
– huile de coco ou sésame ou argan ou lin bio
– un demi citron
– graines de lin et de sésame moulues
– 3 fruits aux choix sauf oranges, mandarines, melon, pastèque
– quelques oléagineux broyés ex : amande, noix, noisette, macadamisa, noix de brésil….

Recette
Ecraser  à la fourchette la demie banane qui sera de préférence bien mûre de façon à ce qu’elle devienne liquide.
Ajouter une cuillère à soupe d’ huile de colza et une cuillère à soupe d´huile de coco par exemple ( c’est une  huile que j’ utilise car elle a de nombreuses vertus. (Cf l’article sur l’ huile de coco ).
Bien émulsionner le tout .
Rajouter deux cuillères à soupe du mélange de graines de lin et  de sésame moulues.
Rajouter le jus d’un demi citron et mélanger.
Puis couper en petits morceaux 3 fruits de votre choix en fonction des saisons
Et pour finir parsemer quelques oléagineux écrasés ou broyés
Déguster en mâchant lentement

Explications

La banane écrasée passe d’amidon à protéine végétale comme l’ ont montré les docteurs Kousmine et Carton. Ainsi elle devient plus digeste et plus sucrée.. On peut même la laisser s’ oxyder ce qui est très bon pour les intestins. C´est en plus le fruit le plus riche en protéine végétale ce qui va permettre de maintenir l’ huile de colza en émulsion jusqu’ à son arrivée dans l’ intestin. C’ est aussi le fruit le plus riche en sérotonine, antidépresseur naturel. De plus elle apporte beaucoup de potassium qui va être bénéfique au squelette, aux tissus et aux cellules.

L’ huile de colza : Elle est un équilibre parfait entre Oméga 3 et 6, émulsionnée, elle va traverser la barrière intestinale en fines gouttelettes et accompagnée du citron riche en vitamine C va libérer l’ huile des radicaux libres qu’ elle aura capter dans l’ estomac.
L’ huile nourrit les membranes cellulaires qui ont besoin de bonnes graisses. Le cerveau a besoin d’huile de qualité et de glucose, mais il faut bien choisir ses sources.

La seconde huile, j’ai une préférence pour celle de coco, cf mon article sur les bienfaits de l’ huile de coco qui sont nombreux, mais vous pouvez alterner avec d’autres huiles.

Ces huiles nourrissent les membranes cellulaires qui ont besoin d’ une grande quantité d´huile , vous comprendrez que les régimes avec très peu de matière grasse  ( les bonnes graisses) sont très mauvais pour votre santé et que les responsables principaux de la prise de poids ne sont pas les huiles mais les sucres, j’ en parlerai dans un prochain article. On se trompe de cible….

Les graines de lin vont apporter des Oméga 3 et prendre soin des neurones et les graines de sésame sont très riches en calcium, un calcium bien mieux assimilé que celui des laitages. J’en profite pour vous rappeler qu’en Asie où on ne consomme pas de laitage mais beaucoup de sésame, il y a très peu d’ ostéoporose. Vous pourrez moudre ces graines avec un moulin à café et les conserver au frigo au maximum une semaine dans une boîte hermétique, ensuite elles s’ oxydent .

Le jus de citron, l’ équivalent de deux cuillères à café apporte de la vitamine C et libère l´huile des   radicaux libres qu’ elle aura captée dans l’ estomac.

3 fruits  frais au choix adaptés à la saison et bio qui vous apportent vitamines, fibres et anti oxydants.
On ne prendra pas d’ orange ou de mandarine, ni de melon , ni de pastèque car ils se digèrent trop vite et le sucre des fruits doit passer lentement dans votre corps afin de maintenir une bonne glycémie et d’éviter les hypoglycémies. Ainsi même les diabétiques peuvent consommer ce délicieux repas au petit déjeuner.

8-fruits-de-saison-a-deguster-au-mois-de-juin

Et pour finir quelques oléagineux broyés ou bien écrasés au pilon : ils ont pour but d’ apporter de bons acides gras. N’ hésitez pas à varier.

Rapidement vous remarquerez que votre peau sera plus belle , que votre teint sera plus lumineux et surtout que vous n’ aurez pas de coup de pompe dans la matinée.

En revanche il est bien clair que l’on ne mange rien d’ autre et que l’ on ne boit pas de lait. Juste un thé de préférence vert ou un café pour les inconditionnels mais pas au lait.

Le seul inconvénient est qu’ il faut compter 10 minutes de plus le matin .

Bonne dégustation
Sophie Franciosi
Naturopathe
Coach nutritionnel

Écrire un commentaire