Pourquoi le magnésium est si important ?

Les-aliments-les-plus-riches-en-magnesium

Pourquoi le magnésium est si important ?

Le magnésium est un sel minéral qui a un rôle très important dans de nombreuses réactions enzymatiques intracellulaires. Il participe aussi à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux. Il est souvent considéré comme « l’anti-stress » naturel.

Le magnésium (symbole Mg dans la table périodique des éléments) compte parmi les sels minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Le corps d’un adulte en renferme environ 25 g, dont plus de la moitié se situe au niveau osseux et le reste principalement au sein des muscles. On le trouve aussi dans le cytoplasme des cellules . En revanche il est très peu présent dans le sang, inférieur à 1 % ce qui signifie que l’analyse de sang est peu intéressante pour connaître ses réserves.

Le rôle du magnésium dans l’organisme

Le magnésium est impliqué dans l’activité déplus de 300 enzymes et dans un grand nombre de fonctions cellulaires.

  • Il participe ainsi au métabolisme des lipides (graisses), à la synthèse de protéines, à la dégradation du glucose (sucre) pour libérer de l’énergie, à l’activité de certaines hormones, telles que l’insuline.
  • Il est essentiel à la transmission neuro-musculaire de l’influx nerveux et à la régulation du rythme cardiaque.

Des études récentes suggèrent l’intérêt d’un apport suffisant de magnésium dans la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Le magnésium est essentiel à l’action de l’insuline, hormone qui ramène la glycémie (taux de sucre sanguin) à la normale après un repas fournissant des glucides (sucres). Il semble qu’un apport insuffisant en magnésium, favorise l’insulino-résistance, c’est-à-dire le manque d’efficacité de l’insuline.

Avec le calcium et la vitamine D, il aide à prévenir l’ostéoporose.

Quelles sont les sources alimentaires de magnésium?

Les aliments les plus riches en magnésium sont le cacao et le chocolat noir, les fruits à coque, les mollusques (fruits de mer), les aliments céréaliers complets, les fruits et légumes secs. Les fruits et légumes frais, les viandes, les poissons, les produits laitiers contiennent aussi du magnésium, mais en faible proportion.

Certaines eaux minérales dites magnésiennes, apportent plus de 50 mg de magnésium par litre : il s’agit par exemple de Rozana (160 mg par litre), Hépar (119 mg), Badoit (80 mg), Contrex (75 mg).

Magnésium et constipation

Le magnésium, surtout lorsqu’il est ingéré sous forme de sulfate de magnésium, a un effet laxatif chez certaines personnes. la prise de sels de magnésium permet d’agir sur la constipation. Une étude clinique a été menée en France, testant l’efficacité d’une eau minérale riche en sulfate de magnésium sur 244 femmes souffrant de constipation. 38 % de celles qui ont consommé 1 litre par jour de cette eau pendant un mois (comparativement à une eau faiblement minéralisée) ont constaté une amélioration : selles moins dures, diminution du besoin en médicaments laxatifs.

Magnésium et migraine

Le déficit en magnésium pourrait être un facteur déclenchant des migraines, altérant la libération de certains neurotransmetteurs. Un apport de 600 mg de magnésium par jour pouvait réduire la fréquence des migraines, voire l’intensité de leurs symptômes Une étude  récente a montré chez des personnes migraineuses, l’intérêt d’un supplément associant magnésium, vitamine B2 et coenzyme Q10.

Quels sont les risques liés à une carence en magnésium?

La carence sévère en magnésium est rare, elle peut induire une hypocalcémie(manque de calcium dans le sang).Le déficit se traduit par des signes de tétanie latente : fatigue, crampes, fourmillements, tremblements, anxiété…En cas d’alcoolisme chronique, on observe également une augmentation des pertes rénales de magnésium.

Quels sont les risques liés à un excès de magnésium?

L’excès de magnésium est principalement dû à la prise de suppléments de magnésium ou de médicaments contenant du magnésium (par exemple, les médicaments antiacides à base de sels d’aluminium ou de calcium et de magnésium, de type Maalox ou Rennie). Il peut occasionner une diarrhée chez certaines personnes. Il ne semble réellement problématique qu’en cas d’insuffisance rénale chronique, qui entraîne un défaut d’élimination rénale du magnésium. La dose limite de sécurité est fixée à 350 mg par jour en plus de l’apport nutritionnel conseillé. Par exemple, une femme de 60 kilos ne doit pas dépasser un apport quotidien de 710 mg de magnésium.

Sous quelle forme le prendre en complémentation?

On peut rétablir l’équilibre par une supplémentation , mais pas n’importe laquelle car elles ne sont pas touteshautement assimilables par l’organisme.

 

Le magnésium inorganique : nigari , chlorure de magnésium est utile en cas d’infection, mais seulement 15 % est assimilable. Il a un effet laxatif et est déconseillé aux personnes ayant une insuffisance rénale.

Le magnésium organique 

Certains sont très assimilables comme :

  • Le citrate de magnésium
  • L’aspartate de magnésium                                                                                                      
  • Le gluconate de magnésium                                                                                                    
  • L’oxyde de magnésium                                                                                                                
  • Le glycinate de magnésium                                                                                                      
  • Le malate de magnésium

Il est intéressant qu’il soit combiné à de la vitamine B6 ou à de la taurine.

 

 

Écrire un commentaire