L’aromathérapie, un formidable outil au service de la santé physique et mentale

Aromathérapie à Maisons Laffitte

L’aromathérapie consiste à utiliser des huiles essentielles dans le but d’améliorer l’état de santé et le bien être d’une personne.

Un peu d’histoire sur l’aromathérapie…
Aromathérapie à Maisons Laffitte
Le pouvoir des senteurs: aromathérapie et huiles essentielles

Dans l’histoire de la médecine, au moins jusqu’au xvie siècle, l’histoire de l’aromathérapie se confond en grande partie avec celle de la phytothérapie, c’est-à-dire la médecine des plantes. Les plantes, dans leur ensemble, constituaient la base de la pharmacopée des civilisations antiques, jusqu’à la Révolution industrielle.

Si l’on retrouve les traces de méthodes de distillation ou d’extraction, principalement en Chine ou en Inde, datant de plusieurs millénaires au moins, c’est vraiment en Égypte que leur utilisation a été avérée. En Grèce antique, déjà, les écrits de Dioscoride font référence à l’utilisation d’extraits aromatiques. Les Romains les utilisèrent aussi sous forme d’onguents gras, de nombreux textes en témoignent.

On attribue généralement au médecin alchimiste persan Jabir Ibn Hayyan l’invention, au xe siècle, de l’alambic. Les procédés d’extractions s’améliorèrent rapidement par la suite, les pharmacopées les utilisant surtout après le xvie siècle. C’est surtout à partir du xixe siècle, que l’on commença à isoler et classifier les principes actifs des molécules odoriférantes, ce qui permit une utilisation beaucoup plus spécifique.

L’école française de l’aromathérapie du xxe siècle
Huiles essentielles bio
La lavande possède des vertus cicatrisantes

En 1910, le chimiste René-Maurice Gattefossé, qui faisait des recherches en parfumerie, se brûla grièvement les deux mains, lors d’une malheureuse explosion de laboratoire. Très gravement brûlé, et soigné selon les moyens de la médecine contemporaine, il fut rapidement atteint de gangrène gazeuse, terriblement dangereuse. En dernier recours, retirant ses bandages, il appliqua sur ses plaies infectées de l’huile essentielle de lavande. Selon la légende, les résultats furent stupéfiants et très rapide, et confirmèrent son intuition : l’essence de lavande possédait de réelles propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

 

Dès lors, guéri, il consacra une partie de ses recherches aux propriétés des huiles essentielles.

Il est à l’origine du néologisme « aromathérapie », devenu peu après un mot courant de la langue française.

Les huiles essentielles: une partie importante de l’aromathérapie
Huiles essentielles d'eucalyptus
Huiles essentielles pures et naturelles

Les huiles essentielles font partie des médecines naturelles mais ne sont pas des médecines douces car elles sont puissantes en goût, force et action ce qui les rend efficaces. Elles demandent donc une connaissance approfondie ou les conseils d’un thérapeute car mal utilisées, elles peuvent être dangereuses.

Elles agissent sur le plan physique ( virus, microbes, champignons, douleur…) mais elles ont aussi un pouvoir énergétique et une action sur la sphère émotionnelle.

 

On peut les utiliser en olfaction, diffusion, par voie cutanée et par voie orale. Le plus intéressant est de faire des synergies afin d’augmenter le pouvoir de chacune.

La pratique de l’aromathérapie à Maisons Laffitte

Je les utilise dans ma pratique et fais des formations afin d’apprendre à les connaître et à les utiliser.

 

JE SOUHAITE PRENDRE RDV AVEC UN NATUROPATHE

 

Pour en savoir d’avantage sur l’aromathérapie à Maisons-Laffitte:

Iridologie Coaching minceur Aromathérapie
L’iridologie est un d’excellent complément aux traitements d’aromathérapie, plus d’informations: IRIDOLOGIE.
aromathérapie et huiles essentielles
Découvrez le pouvoir des huiles essentielles